Private Label : La meilleure Stratégie pour vendre sur Amazon

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How to create a good brand book?

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Comment créer votre marque pour faire du Private Label sur Amazon ?

 

Dans cet article, je vous présente, en 4 points, les bases pour créer votre marque.

1 - Trouver votre Nom de Marque
2 - Protéger votre Nom de Marque
3 - Enregistrer Votre Marque Auprès d’Amazon
4 - Les Avantages d'une Marque sur Amazon

Mais avant cela je vais vous décrire l'erreur la plus courante que je croise sur les vendeurs amazon voulant faire du private label.

Private Label : Un Problème ?

Le Private Label Sur Amazon FBA est devenu depuis quelques années l'art de coller un sticker représentant une marque plus ou moins bien faite sur un produit générique.

Le parcours de ce type de vendeur est le suivant :

  1. Il parcourt Amazon via un logiciel comme Helium 10 ou Jungle Scout. Il sélectionne le produit unique qui les fera vivre indéfiniment dans le monde des Bisounours grâce aux milliers de ventes faites par mois.
  2. Il recherche sur Alibaba le produit et négocie âprement avec le vendeur chinois les 200 unités qu'il va commander en estimant qu'il est le client le plus important de l'usine :)
  3. Il se lance bien évidemment sans protéger sa marque. OSEF on verra plus tard.
  4. Il fait créer un logo a 5 € sur Fiverr et colle l'étiquette sur le produit.
  5. Enfin, il s'étonne de n'avoir fait aucune vente ou presque.

Il fut un temps où ce type de raccourcis fonctionnait réellement mais maintenant, c'est une FAUSSE BONNE IDÉE.

D'ailleurs, c’est à cause de cela que certains vendeurs prétendent qu'Amazon est saturé, que le Private Label ne fonctionne plus…

C'est tout simplement FAUX, ils sont défaitistes et cherchent quelque chose à blâmer plutôt que de vraiment réfléchir à ce qu’est une Marque.

La marque et donc le Private Label sur Amazon n'est donc pas simplement de coller une étiquette sur votre produit.

Elle doit inclure la personnalisation du produit. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir concevoir de A à Z un produit et obtenir une énorme différenciation, de nouveaux concepts et de nouvelles fonctionnalités…
Bien évidemment, c'est une façon de faire mais il y en a d'autres pour personnaliser votre produit.

La clé de la différenciation est de comprendre ce que vos concurrents ne font pas et comment vous pouvez résoudre ce problème en faisant mieux.

7 étapes pour faire une marque à part entière et faire mieux que 98 % des vendeurs en private label.

 

Comment Trouver un Nom de Marque ?

 

Il existe plusieurs façons de trouver un nom qui fonctionne sur Amazon.

Une chose importante, le nom de votre marque n'est pas le nom de votre entreprise.
Si vous différenciez bien l'entreprise de votre marque vous allez pouvoir développer votre portefeuille de marque.

Exemple d'actualité :
Facebook, Instagram, Whatsapp sont le nom d’un produit alors que META est le nom de l'entreprise qui développe ces produits.

La piste la plus simple serait que votre marque soit en lien avec la catégorie des produits que vous voulez vendre.

Tout d'abord vous devez choisir une marque qui est défendable.
Par défendable, je veux dire qu'une fois protégée vous pouvez la défendre et empêcher quiconque d'utiliser ce nom partout dans le monde en fonction de l'endroit ou vous l'avez déposé.

Il y a quatre types de nom de marque que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser pour obtenir une marque.

On va commencer par la plus difficile ! Un nom de marque générique.

Le meilleurs exemple que j'ai en tête si vos produits tournent autour des Couteaux de Cuisine est de votre marque s'appelle : “Couteaux”.

Vous voulez la faire déposer à l'INPI qui est l'organisme qui gère vos demandes de protection de marque, il y a de forte chance qu'elle rejette votre demande parce que c'est un mot courant du langage et donc que tout le monde doit pouvoir utiliser cette expression sans contraintes.

Bien évidemment sur un malentendu cela peut passer mais je n'aime pas jouer à pile ou face avec mes activités financières.

Passons à la solution suivante.

Un peu plus simple pour obtenir une marque mais qui reste quand même toujours difficile. On appelle cela les marques descriptives.
Un exemple, la marque “Couteau Noir”, oui oui elle existe.
C'est exceptionnel mais réellement très très difficile dans de nombreuses situations car l'organisme invalidera votre demande.
La raison en est bien sûr que cela décrit un produit de tous les jours.

Passons à la suivante, un peu plus simple qui est une marque suggestive.
Un bon exemple “Jardiland” qui évoque bien que l'ensemble de ces produits est orienté autour du jardin et de manière plus générale sur la nature.
C'est un élément suggestif puissant.
En jouant sur la suggestion avec un nom évocateur cela sera plus simple que de protéger via un nom descriptif.

Le quatrième a ma préférence, la marque fantaisiste.
Ce nom n'est a priori absolument pas suggestif ni descriptif, et encore moins générique.
Exemple : Samsung qui n’a rien à voir avec l'électronique et les téléphones.
Un autre exemple plus proche de nous, AMAZON qui n'a absolument rien à voir avec la vente de produits.
Au fil des ans, nous avons identifié ces noms à une activité.

Là où je veux en venir c'est que ces noms, très connus maintenant, ont été très facile à protéger au début.

De mon côté, j'utilise deux stratégies pour trouver des noms dis fantaisistes.

La première est d'utiliser le site NAMELIX.COM

Vous allez lui indiquer trois éléments :
- un thème
- le nombre de caractères
- et le style

C'est une sorte d'IA qui va vous proposer différents noms. A vous de faire votre short list dans l’ensemble des propositions de noms.

La deuxième stratégie, qui a ma préférence.
Imaginons que nous vendions des bijoux en Pierre Naturelle dont les propriétés sont de protéger et faire du bien :)

Je vais demander à Google de me traduire ces propriétés dans une autre langue.
Par exemple en maori cela donnerait : Faire du bien = MAHI PAI :)
Il est peu probable que cela soit générique, descriptif voir suggestif sur votre marché.
Vous pouvez bien évidemment utiliser d'autres langues.

Vous avez donc shortlisté une petite dizaine de noms potentiels. Maintenant il est temps de savoir s' ils sont disponibles.

Qu'est ce que l'on entend par Disponible?
Si il y a déjà quelqu'un qui utilise sur Facebook, Instagram, Youtube ou Pinterest par exemple.
Pour contrôler rapidement cela, je vous invite a aller sur namechecker.com
Saisissez votre nom et regardez si ce nom est disponible sur vos principaux carrefour de communication.
Nom de Domaine .FR .COM
Facebook Instagram Pinterest Youtube.

Je sais qu'on parle de protéger sa marque sur Amazon, mais pour sécuriser votre marque il est souhaitable de bien fermer toutes les portes d'entrée possible à vos concurrents.

L'autre point important. De cette manière vous allez peut-être identifier une personne qui utilise déjà ce nom fantaisiste. Cela pourrait être un handicap futur à la protection de votre marque car si un concurrent de la même catégorie de produit que vous et utilise déjà ce nom il gagnera car il a une antériorité par rapport à vous même si il n'a pas protégé sa marque.

Maintenant que vous avez trouvé le nom de votre marque, nous allons passer à l'étape de sa protection.

 

Comment protéger un Nom de Marque ?

 

Pour protéger votre marque vous allez devoir :

1- décider de la portée géographique et de l'activité appelée CLASSE d’activité

Niveau du Pays
Niveau d'un regroupement de Pays (tel que l'Europe)
Voir le monde si vous vous destinez à être une world company ;-)
Exemple :
En France c'est l'INPI qui est en charge de gérer la protection des marques Française
En europe c'est l EUIPO :)
Et pour ceux qui on un Oncle en Amerique c'est : USPTO.GOV

2- décider qui va faire la procédure
- vous même
- un avocat
- le service Amazon IP Accelerator

Si vous le faites vous-même, le coût minimum, par exemple pour l'INPI, est de moins 190 € pour une classe et 40 € par classe supplémentaire.

Une classe Nice est une classification Internationale des produits et services.
Vous allez devoir choisir 1 ou plusieurs classes qui définissent le mieux les produits de votre marque.

Si vous le faites par un avocat cela coûtera bien évidemment plus cher mais vous évitera tout erreur et perte de temps sur le sujet.

A propos de temps, il faut avoir en tête que cela peut prendre de 1 mois à 18 mois en fonction du dépôt de marque.

En France le processus est le suivant :

  • vous vérifiez que votre marque n'existe pas
  • vous déposez en choisissant la marque et la / les classes que vous voulez
  • 1 mois plus tard elle est considérée comme PUBLIÉE
  • entre le premier mois et 6 mois environs INPI va faire des recherches d'antériorité et des annonces pour voir si une personne n'est pas d'accord
  • au bout de ce délai de 6 mois, si tout se passe bien, votre marque est "ENREGISTRÉE"

Un service méconnu d'Amazon vous permet de sécuriser et d'accélérer ce processus.
Il s'appelle Amazon IP Accelerator.
Vous paierez bien évidemment plus cher que si vous le faites vous même mais par contre vous allez avoir deux avantages :

Un avocat spécialisé dans la protection marque de la zone concernée Et une accélération et des outils supplémentaires fournis par Amazon pour mieux mettre en valeur votre marque et protéger votre marque dans son écosystème.

Ok maintenant que vous avez protégé votre marque, il va falloir l'enregistrer auprès d'Amazon

 

Comment enregistrer une marque sur Amazon ?

Pour protéger votre marque dans l'écosystème d'Amazon vous avez trois solutions :

- Le Brand Registry
- Le Transparency
- Project Zero

Dans 95 % des cas, vous allez lancer un processus de BrandRegistry via le site Brand Registry d'Amazon.

- Il vous suffit juste d'une Marque a minima à l’état "PUBLIÉE".
- Créer un compte sur Brand Registry
- Fournir à Amazon le Numéro / Preuve de votre droit de protéger cette marque
- Au bout d'une petite semaine à 10 jours vous allez recevoir la validation
- A ce moment-là vous pourrez déléguer le droit d'utiliser cette marque auprès de votre compte Seller.

Un tips : Pour vous faciliter la vie, prenez une marque VERBALE cela évite bcp bcp bcp de problèmes a cette étape.

Le Transparency est un service beaucoup plus lourd car le processus va impliquer la numérotation unique de chacun de vos produits.
Par contre Personne d'autre que vous ne pourra vendre votre produit

et le Project Zero est une évolution du Transparency ou pour faire simple l'algorithme Amazon veille sur l'ensemble de ses marketplaces à identifier si quelqu'un tente d'usurper ou contre faire vos produits.
Les fiches ou Offres incriminées sont automatiquement retirées des marketplaces.

Maintenant, vous vous demandez sûrement quel est l'intérêt pour vous, en tant que vendeur, de mettre en œuvre tout ce processus.

Quels sont les Avantages d'une Marque sur Amazon ?

A partir du moment ou vous bénéficiez d'une marque pour vos produits cela va vous donner les avantages suivant :

- Protection de vos fiches produits contre d'éventuels squatteurs.
- Possibilité de signaler des contrefaçons en apportant des preuves.
- Le contenu A+ qui augmente en moyenne de 5 à 10% votre taux de conversion (j'en parle en details dans le tutoriel offert autour de Parametrer vos fiches produit comme un Pro).
- Des Analyses spécifiques autour de votre Marque comme par exemple de quels ASINS viennent vos visiteurs, ensembles d'expressions intéressantes pour votre marque. Il y a un univers de données intéressantes pour optimiser ses ventes.

Vous avez bien entendu le Store qui vous permet de créer une vraie boutique avec votre univers au sein d'Amazon, et donc de vous permettre de faire connaître vos autres produits.
Mais ce qui est le moins connu, c'est la capacité de votre store de se faire référencer sur Google si vous travaillez correctement votre SERP.

Les deux derniers avantages sont pour moi, bien évidemment, les must have.

Votre accès au Sponsored Brand pour les publicités Head Line ou Vidéo.
Votre accès au Sponsored Display pour les publicités sur les Fiches produits ou des audiences personnalisées.

J’en parlerai, plus en détails, dans un prochain article mais retenez juste les points suivants :

- Type de Publicité plus visible que le Sponsored Product sur le moteur de vente ou les fiches produits
- Moins de Compétition, donc en moyenne moins coûteuses
- Possibilité de mettre une pression publicitaire plus importante pour que votre annonce attire du clic.

C'est pour cela qu'il est primordial pour les vendeurs Amazon qui se lancent d'envisager une stratégie en private Label qui a vraiment bcp bcp d'avantage.

Si vous voulez aller plus loin sur l'optimisation de vos ventes sur Amazon je vous conseille cet article.

Je vous souhaite de bonnes ventes rentables.

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Conclusion :

Mon dernier conseil pour vous donner toutes les chances de partir sur de bonnes bases est tout simplement de télécharger le plan d'action qui vous donne accès à une série de vidéos où je vous explique comment bien paramétrer tout cela dans votre seller central.

J'espère que cet article vous a plu et vous a apporté de la valeur.

Je vous souhaite de bonnes ventes rentables

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Cyril Benz
Expert Amazon
Qui suis- je ?

Je m'appelle Cyril Bentz, et je suis le fondateur du site Nanakia. Avant d'aider des petits E-commerce à devenir grand, j'ai longuement travaillé dans le Data marketing. J'ai notamment été Directeur Commercial d'une grosse boîte pendant plusieurs années avant de devenir consultant auprès d'autres grands groupes comme L'Oréal, Dassault ou Dolce & Gabbana.

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