Amazon FBA : Qu’est-ce qu’une bonne Différenciation Produit en Private Label ?

Prime News Amazon, c'est toute l'actualité à connaître pour informer les vendeurs Amazon et les aider dans leur activité e-commerce.

Voici les informations évoquées dans Amazon Prime News

Programme Compact by Design

Découvrez comment contribuer à la création d’un monde durable en participant au programme Climate Pledge Friendly.

Si votre produit est éligible vous obtiendrez un badge «  Climate Pledge Friendly » qui comme l’ensemble des badges Amazon,N°1 des ventes ou Amazon Choice par exemple, est un réel élément de différenciation qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Ecommerce français : le plus dynamique de l’Union Européenne

Réalisée par l’agence Sud Digital et basée, notamment, sur différentes statistiques e-commerce 2021 telles que la FEVAD, JP Morgan et Statista, l’étude place la France en première place du marché européen pour le e-commerce.

    Fin de la ruée vers l’or des agrégateurs d’Amazon ?

    Les agrégateurs Amazon sont des fonds d’investissement qui rachètent des boutiques Amazon.
    Au premier semestre, ils n’ont levé que 2,2 milliards de dollars après avoir levé 5,1 milliards de dollars au premier semestre 2021.

    Les taux d’intérêt bas, la croissance historique du commerce électronique, les multiples bon marché ont motivé la plupart des investissements en 2021. Cette euphorie s’est maintenant dissipée due à la croissance du e-commerce qui se stabilise, l’augmentation des coûts qui font baisser les marges (augmentation des matières premières et des coût de transport notamment).

    En plus des marges qui réduisent, certains agrégateurs n’ont pas perçu qu’acheter des boutiques Amazon, ne fait pas d’eux des bons vendeurs Amazon !
    Au fur et à mesure que les ventes diminuaient, la réalité que les agrégateurs Amazon ne sont rien sans maîtriser les rouages de la vente sur Amazon s’est imposée. Les compétences opérationnelles comptent beaucoup plus que l’expérience des fusions et acquisitions.

    Les agrégateurs ont compris leurs erreurs et de plus en plus conservent les fondateurs ou leurs équipes plutôt que d’acheter uniquement des actifs.

    Qu’est-ce qu’une bonne Différenciation Produit en Private Label ?

    Cyril vous explique ce qu’est une bonne offre produit et les erreurs connues à éviter.

    La première des choses, qui devrait être évidente mais qui ne l’est pas pour de nombreux vendeurs, est de proposer un produit de qualité. Il est inutile de proposer des offres de type « Bundle » si votre produit, qui est le produit recherché par les acheteurs, est de qualité moyenne. Ce n’est pas pas votre produit « cadeau » qui va améliorer votre offre et satisfaire le client au final.
    Surtout, si vous souhaitez proposer une offre Bundle, arrêtez de proposer un produit qui n’a rien à voir avec votre produit principal !
    Quel intérêt de proposer une brosse à dent bambou en cadeau avec des lingettes démaquillantes lavables ? Vous pensez vraiment que les acheteurs qui recherchent des lingettes démaquillantes ont besoin de brosse à dent ? Et surtout, l’ajout de ce « cadeau » augmente le coût du produit et ronge vos marges !

    Donc un bundle pourquoi pas mais avec un produit qui a du sens. Regardez les commentaires clients, c’est une très bonne source d’informations pour comprendre les besoins client.

    Passons maintenant au fameux « PDF » offert !
    N’y allons pas par 4 chemins, il faut arrêter avec cette technique… Elle n’apporte aucune valeur.
    On va pas se mentir, la plupart des PDF sont de qualité très moyenne. En plus, pour la plupart des vendeurs débutants, ils ne maîtrisent pas la technique qui est utilisée pour faire l’envoi du pdf une fois la vente faite (tunnel de vente, site web etc…)
    Je recommande plutôt une technique, très peu connue, qui consiste à proposer un KDP au acheteur de votre produit. Il est plus efficace de proposer d’offrir un KDP qui serait déjà présent dans Amazon. En effet, le client peut voir que le produit existe et qu’il est vendu sur Amazon. Ce qui fait que votre offre devient réellement une offre avec « bonus offert ».

    Enfin, une autre piste de différenciation produit est : Offrez un guide Vidéo ou une mini formation complémentaire de votre produit.
    Par exemple investissez sur des personnes qualifiées, par exemple des influenceurs Fitness si vous vendez des élastiques Fitness… Une mini formation vidéo avec quelques exercices offerts… là vous avez une vraie plus-value par rapport à la concurrence.

    QUESTIONS DES ABONNÉS

    • Sur Amazon, certaines catégories semblent avoir un changement de format. Quel est ce format pour les fiches produits ?

    • Dans un précédent live tu nous avais « annoncé » la fin du système Vendor aux US (puis sans doute en Europe). As tu de nouvelles infos à ce sujet ?

    • Qu’est ce qui est le plus intéressant pour les liens de notre site et de nos réseaux sociaux : Amazon attribution pour tracker le trafic, ou Amazon partenaire pour récupérer un peu de marge ?

    • Sais tu aussi comment on met plusieurs vidéos sur la même fiche?

    • c’est quoi un kdp ?

    • c’est quoi Amazon Attribution ?

    Découvre ma méthode !

    Je propose des formations et un accompagnement personnalisé qui peuvent vous aider à « être meilleur (en terme de e-commerce) que ce que vous attendiez ».

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