What makes a good brand book?
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How to create a good brand book?
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Important elements of a good design brand book
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What brand book references can I use?
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A brand book can always keep evolving
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Dans cet article, on va voir comment se foutre des “a priori” que vous avez sur le sujet … grâce à des études sérieuses sur le e-commerce en France existantes et surtout, vous allez comprendre pourquoi les vendeurs Amazon ont une longueur d’avance sur vous si vous vendez sur votre propre site.
Quand on veut se lancer en e-commerce, on pense automatiquement qu’il faut directement créer notre boutique en ligne.
On pense à notre stock, nos produits, notre site, la façon de le faire connaître... etc
Le problème, c’est que tout ça, vous éloigne de votre objectif numéro 1 : faire des ventes avec vos produits.
Je vais vous prouver, chiffres à l'appui, que vous n’avez pas besoin de tout ça mais que vous pouvez vendre sur Amazon FBA à la place et obtenir de biens meilleurs résultats.
étude e-commerce : Le baromètre de la FEVAD du 04/02/2021
1) Parts de marché en France :
- 91% du CA est généré par seulement 7,1% des sites marchands
- Si on inverse la stats, ça veut dire que 93% des sites e-commerce se partage 8,6% des parts de marché
2) Parts de marché Amazon, Parts des vendeurs tiers :
Dans cette étude, on s’aperçoit que Amazon représente à lui tout seul entre 19 et 22% de parts du marché en France.
Seulement 32% des 1 800 000 sites e-commerce en France sont présents sur Amazon.
Conclusion : il y a 3 fois moins de concurrence et 2 fois plus de parts de marché sur Amazon par rapport à la vente avec un site web.
3) les 30% des e-commerçants présents sur Amazon sont appelés les Vendeurs Tiers.
56% du Chiffre d’Affaires d’Amazon est généré par ces vendeurs tiers, des produits qui ne sont, à la base, pas vendus sur Amazon mais que ces vendeurs proposent sur Amazon.
Sachant que 87% des fiches produit de ces vendeurs ne sont pas optimisées, la plupart utilisent des plugins Wordpress, prestashop pour transférer automatiquement leurs fiches produit directement sur Amazon, le potentiel de réussite
→ A ce propos, j’ai une formation gratuite offerte sur comment créer votre fiche produit parfaite
4) La performance du taux de conversion
Dans un tunnel de ventes de site e-commerce, pour 100 personnes on obtient :
- 56,2% de pages visitées
- 41,9% de visite de fiche produit
- 14,5% d’ajout au panier
- 1,87% d’achat
Soit 1,87% de taux de conversion.
Les données Kantar pour Amazon donnent un taux de conversion moyen de 5,14%, donc x2,5 plus performant qu’un site e-commerce.
Cette différence s’explique sur 2 points essentiellement :
1.sur un site e-commerce vous devez travaillez entièrement les 7 étapes du cycle client et à chaque étape vous perdez de la performance :
- Notoriété : faire connaître votre marque
- Engagement Produit : faire connaître votre/vos produit(s)
- Prospection : faire devenir un inconnu en ami
- Conversion : Faire devenir un ami en client
- Consommation : livraison et consommation du produit
- Fidélisation : Faire devenir un client en Client Fidèle
- Recommandation : Client Fidèle devient Ambassadeur
Sur Amazon, vous n’avez que 2 de ces 7 étapes à travailler l’étape 2 (faire connaître votre produit) et l’étape 4 (la conversion grâce à votre fiche produit).
2.Amazon est le 1er moteur de recherche Produit pour 53% des gens.
Les gens viennent sur Amazon avec une intention d’achat et surtout pour la garantie A à Z d’Amazon qui les rassure. Ils savent aussi qu’ils vont être livré gratuitement et sous 48h.
5) Test and learn :
Amazon vous permet de tester très rapidement les produits : on a une énorme part de marché tout de suite, on est immédiatement en ligne, ça évite de perdre beaucoup de temps
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Conclusion :
Hormis les cas particuliers (image de marque, modèle économique, logistique) vous avez tout intérêt de vous lancer sur Amazon, plutôt que sur un site web.
Vous allez apprendre les règles du jeu du e-commerce dans un système simplifié et en étant plus performant sur ce qui doit être important pour vous : la promotion de votre produit !
Vous aurez une réponse rapide sur la qualité et le potentiel de votre produit, qu’il soit bon ou mauvais, vous aurez un retour direct alors que pour un site web il faudra attendre d’attirer du trafic pour avoir un retour.
Vous n’aurez pas à gérer l’aspect technique inhérent à un site web.
Enfin vous n’aurez pas à optimiser le funnel de vente qui est fait par les équipes Amazon
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