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Les secrets de l’Algorithme Amazon FBA

Comment fonctionne l'algorithme d'Amazon ? Comment améliorer son référencement Amazon ? Comment être en première page Amazon ? Bref, tout ce qu'il faut connaître sur A9 l'algorithme officiel d'Amazon.

L’une des connaissances qui fait la différence entre les bons et les mauvais vendeurs sur Amazon : c’est la compréhension de son algorithme.

Pourtant peu de professionnels du e-commerce prennent le temps de comprendre cet algorithme.

Dans cet article, je vais te donner les éléments clefs qui font réagir l’algorithme pour rendre ton offre la plus visible.

C’est ta chance : si tu prends le temps de bien le dompter, tu vas être capable d’assurer ta visibilité … et donc ta rentabilité. Et surtout, je vais te montrer sur quel terrain jouer pour atteindre tes objectifs sur Amazon.

Bases théoriques 

Avant qu’on rentre dans le détail de l’algorithme Amazon, quelques chiffres clefs :

  • 70 % du C.A. d’un MOT CLEF se fait sur la Première Page
  • 50 % du CA est contré sur les 12 premiers résultat
  • Avec une Palme au premier qui récupère presque 35 % du trafic


Pour ceux qui n’aiment pas les chiffres , en gros : “ Pas de 1ere Place, Pas de ventes”

Si tu comprends comment fonctionne l’algorithme, tu sauras identifier les carrefours d’audience les plus importants pour toi : 

  • 60 % du Trafic de ta fiche produit vient du Moteur de Ventes
  • 12 % vient des fiches produits (concurrente ou Complémentaires)
  • 12 % vient de la publicités 

La fiche produit amazon

Toi et ta fiche produit, c’est l’Everest en tongs que vous vous apprêtez à escalader. 

Quand tu commences à vendre un nouveau produit sur Amazon, tu es invisible, “non ranké” comme on dit.

A ce moment-là, ton seul et unique objectif c’est de montrer que ton Offre est de loin la meilleure par rapport aux autres produits.

C’est précisément la période où l’algo d’Amazon te met en “Honey Moon” (comme disent les vendeurs Américains), sa durée est de 28 jours.

C’est une période de test où la visibilité de ton produit est boostée, cela permet à Amazon de se faire une idée sur la performance de ton offre pour les prochains cycles.

D’où des déceptions de vendeurs qui, au bout d’un mois, ne comprennent pas pourquoi ils ne vendent plus.

D’ailleurs, de plus en plus de vendeurs pro utilisent une stratégie de lancement pour amplifier ce boost.
C’est ce que j’explique dans la formation « Magic Bot Messenger” pour doubler tes concurrents dès le départ.

Mais si tu n’a pas mis en place de stratégie de lancement produit, le sujet va être de consolider ta visibilité sur les bons carrefours d’audience.

Le problème : c’est qu’en face de toi, tu as des mastodontes :

  • Ils sont là depuis longtemps et ont un historique de ventes plus important
  • Ils ont plus de commentaires que toi
  • Et ils savent déjà quelles sont les expressions les plus rentables pour eux, puisqu’ils ont de la data.

Si tu te bats frontalement contre ces géants et sur le même terrain, tu n’as aucune chance de survie.
Tu as très peu de chance d’être rentable, tu vas épuiser ta trésorerie et au final, mourir. 

Comment marche l’algorithme d’Amazon ?

L’objectif de l’algorithme d’amazon est de présenter l’OFFRE d’une FICHE PRODUIT qui POTENTIELLEMENT rapportera le plus de CHIFFRE D’AFFAIRE  à Amazon en fonction du COMPORTEMENT DU CLIENT.

Concrètement, Amazon est un capitaliste. 

Plus tu lui fais gagner de l’argent, plus il te met en avant.

Je ne vais pas te montrer l’algorithme de A à Z parce que c’est assez long.
Si ça t’intéresse, j’en parle vraiment en détail dans ma formation offerte “Créer sa fiche produit Amazon parfaite”, voici le lien est : 

Ici je vais te donner une vue globale des grands éléments que l’algorithme prend en compte.

Garde toujours en tête que ton objectif est d’être visible là où c’est rentable pour toi.
Oui je défonce une porte ouverte 🙂 mais tu vas voir que ce n’est pas anodin de trouver les bon carrefours d’audience.

Alors COMMENT CA MARCHE ?

Pour commencer, on va placer une boîte noire au milieu que l’on va appeler A9.

La fonction de cette boîte noire est de classer les offres qui sont disponibles sur la marketplace a un instant T.

Données en Entrée de Votre fiche : 

Entrée 1 : Fiche Produit 

Entrée 2 : Ton offre 

Entrée 3 : La vente (CA et Nbr de Vente)

Entrée 4 : Le Comportement du Clients

– Clic

– Achat

– Donne Avis Positif

Entrée 5 : Type Client :  

  • Particulier 
  • Prime / Non Prime
  • Business 

Éléments de Pondération A :  AXE TEMPOREL 


Éléments de Pondération B : Les Dimensions (c’est les données provenant de l’utilisateur)

Elles sont au nombre de 5. 

  • Dimension Expressions :
    • L’utilisateur saisie une expression dans le moteur de vente et Amazon lui montre son résultat.
  • Dimension Fiche Produit : 
    • L’utilisateur visualise une fiche concurrente ou une fiche complémentaire a votre categorie et en fonction de votre historique affichera plus ou moins haut votre annonce
  • Dimension Événement :
    • L’utilisateur visualise soit via les email de promotion soit les rubrique autour des promotion et Amazon mets en avant les offres participant à cette opération
  • Dimension Catégorie : 
    • Dans l’algo d’amazon, l’utilisateur de par son comportement a montré une appétence à une catégorie donnée soit via expression, via visite fiche produit …etc 

Amazon va aller chercher les offres si il n’a pas suffisamment de résultats potentiellement “bankable” dans la catégorie la plus représentative pour lui.

  • Dimension TYPE CLIENT et SEGMENT CLIENTS :
    • Chaque client de par son comportement est rangé dans un profil donné et ce profil à sa propre liste de produits prioritaire.
      Imaginons que vous soyez abonné Prime = je vais présenter les produits Prime en priorité.

Imaginons que vous soyez un homme abonné à Prime de + 50 ans = je vais vous présenter les produit Prime homme 50 ans potentiellement bankable…etc


Éléments de PONDERATION C : Les concurrents.

Chaque offre qui est concurrente à la vôtre passe par les mêmes fourches caudines 🙂 Chacun a un score qui est calculée.

Donc vous pouvez avoir doublé vos ventes, si l’offre a coté a triplé ses ventes vous ne bougerez pas 🙂 

Le scoring c’est ce que l’on appelle le BSR pour Best Seller Ranking.


On va voir rapidement deux trois exemples :

  • Montrer Moteur de Vente
  • Monter Catégorie
  • Montrer dimension fiche produit

Le BSR  d’Amazon

Seul ceux qui comprennent :

Peu importe ce que je peux vous expliquer, il y a 3 éléments à avoir en tête :

  1. Avoir un bon produit : un bon produit se vendra, si il se vend, il est visible, si il est visible, il se vend.
  2. Être le Cerbère de sa rentabilité. Je suis le conseilleur, pas le payeur. Le payeur, c’est vous. Votre seul sujet, c’est “je paye pour gagner de l’argent. Donc je dois être rentable”

    Quand je travaille avec des grands comptes, ma stratégie c’est d’assécher les concurrents car j’ai + de moyens qu’eux. Pendant que vous voulez aller dépenser 100€ par jour, j’ai des clients qui vont dépenser entre 1000€ et 2000€ par jour. Alors n’allez pas sur ce terrain.
  3. Et enfin, il faut être agile grâce aux données : il n’y a pas de vérité.
    Je sais que je ne sais pas, donc j’analyse les chiffres. J’ai des clients qui sont très rentables sur des expressions, et d’autres qui ne sont pas rentables sur les expressions mais rentables sur des fiches produits concurrentes et complémentaires.

Le mot clé Lampe Torche coûte très très cher pour mon client, alors qu’être présent sur les VTT lui coûte 4x moins cher … et donc il est super rentable.

Ta rentabilité et tes objectifs, c’est les seules et uniques choses qui doivent t’obséder.

Découvre ma méthode !

Je propose des formations et un accompagnement personnalisé qui peuvent vous aider à « être meilleur (en terme de e-commerce) que ce que vous attendiez ».

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