Comment créer une fiche produit parfaite sur Amazon ?

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What makes a good brand book?

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How to create a good brand book?

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Important elements of a good design brand book

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A brand book can always keep evolving

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LES OBJECTIFS d’un bonne fiche produit Amazon

 

De nombreux vendeurs qui créent leur fiche produit Amazon la construisent d'un bloc avec un seul et unique objectif: inciter l'utilisateur à cliquer sur le bouton d'achat.

Évidemment, ils ont raison sur l'objectif final mais une fiche produit a plusieurs autres objectifs :

 

- Objectif 1 : Être INDEXABLE de manière la plus large possible tant sur les mots clefs que les autres fiches produits, voir sur Google
- Objectif 2 : Inciter les Utilisateurs à en savoir plus sur votre offre. Cliquer sur votre Annonce en sommes
- Objectif 3 : Convaincre l'utilisateur d'Acheter votre produit

Pour savoir si vous êtes proche ou non d'atteindre vos objectifs vous avez trois indicateurs à votre dispositions :

  • Votre Taux de Visibilité sur Impression qui vous indique Combien de fois vous apparaissez en fonction de nombre de recherche totale sur un terme de recherche
  • Votre Taux de Clic qui vous indique si votre annonce est compétitive par rapport à vos concurrents sur ce carrefour d'audience
  • Votre Taux de Conversion qui vous indique si vous avez réussi a convaincre l'utilisateur d'acheter votre produits une fois qu'il est dessus

Maintenant que vous avez une bonne idées des objectifs et des indicateurs clefs, on va décortiquer la fiche produit et comprendre l'impact de chaque zone en fonction des objectifs qu'on a définis avant.

 

Comment choisir un bon TITRE pour sa fiche produit Amazon ?

 

Conseil 1 : Le Titre est l'une des zones les plus importantes de votre fiche produit Amazon car elle intervient dans l'indexation de vos mots clefs et dans l'incitation au clic.
Le premier conseil est assez contre-intuitif : même si votre marque est géniale, elle fait rarement partie des expressions que les Internautes saisissent, donc ne gâchez pas de caractères dans votre titre pour cela, utilisez-les pour indexer des mots clefs importants pour vous.
En outre, si Amazon estime que votre marque est importante, il l'a rajoutera par lui-même.
Conseil 2 : Les premiers mots du titre sont là pour confirmer à votre meilleur cible qu'elle est au bon endroit. Donc c'est à cet endroit que l'expression la plus rentable pour vous doit être mise en place.
Conseil 3 : 65 % consultent Amazon sur leur mobile. Seuls les 70 premiers caractères apparaissent, donc si vous suivez le conseil 2, votre expression principale doit faire maximum 70 caractères.

 

Que doit-on renseigner dans les Bullets Points (Puces) dans sa fiche produit Amazon ?

 

Les Bullets Points sont importants pour votre indexation mais otez vous de la tête que les internautes lisent les puces, au mieux ils les survolent, au pire ne les lisent même pas.

Conseil 1 : Pas de descriptif technique, d'autres zones sont dédiées à cela : zones techniques, description standard Et éventuellement une de vos photos.
Conseil 2 : Les 50 à 75 premiers caractères sont des expressions indexables traduisant un bénéfice , une plus value ou des éléments différenciant de votre produit.
Potentiellement ce sont ces expressions qui seront survolées par les internautes.
Conseil 3 : La dernière puce est là pour éventuellement rassurer le client sur le informations de garantie, satisfait ou remboursé...
Conseil 4 : Les pictos devant les puces ne doivent pas être les mêmes :) mais venir souligner le bénéfice et potentiellement arrêter le regard sur une information importante

 

Comment bien choisir ses photos pour sa fiche produit Amazon ?

Passons au Blocs Média : Photos et Vidéo

Imaginez votre bloc média comme un commercial qui doit, pour vendre, absolument rassurer vos futurs clients sur les bénéfices de votre produit et lui enlever tous les doutes.

 

Une bonne stratégie photo utilise généralement la méthode AIDA (Attention - Intérêt - Désir - Action)

Le modèle AIDA

En pratique cela veut dire :

Photo 1 : Elle doit attirer l'attention de l'internaute par rapport à vos concurrents
Photos de 2 à 5 : Elles sont là pour susciter l'intérêt et le désir de l'internaute. Généralement vous commencez par les éléments de plus values et enchaînez par vos éléments différenciants.
Ce que l'on appelle les éléments de plus value, ce sont les éléments que vous partagez avec vos concurrents et les éléments de différenciation, vous avez bien sur devinez, ce qui vous différencie en mieux de vos concurrents.
Photo 6 : Elle est là pour les faire passer à l'action en rassurant les clients, soit par des éléments promotionnels et ou par des garanties proposées.
Photo 7 : Elle est là pour faire savoir aux clients que votre produit fait partie d'une gamme de produit. Il est vraiment important de penser que le client ne connaît qu'un produit et il est donc utile de montrer un visuel regroupant d'autres produits de votre gamme.


Quelque conseils pour améliorer les photos amazon


Conseil 1 : Proposez des photos de qualité professionnelle
Conseil 2 : Respectez les minima techniques d'Amazon pour avoir l'effet zoom et, bien évidemment, évitez de vous faire suspendre votre fiche en ne respectant pas les guidelines d’Amazon.
Conseil 3 : Intégrez au minimum 5 photos car en dessous vous avez un malus de visibilité et ceci en dehors même du fait de votre perte de conversion.
Conseil 4 : Si une photo ne dit rien, elle ne sert a rien alors remplacez la.
Conseil 5 : Si vous pouvez ajouter une vidéo, faites le. Considérez que la vidéo doit reprendre l'ensemble des argumentaires de plus value et les éléments différenciant cités au-dessus. Beaucoup de gens iront directement sur la vidéo.

 

Qu’est ce qu’il faut indiquer dans la description de sa fiche produit Amazon ?

 

La description est une zone qui n'est quasiment jamais lue par les utilisateurs MAIS vous permet de continuer à indexer votre fiche produit sur Amazon et Google.

 

Conseil 1 : Intégrez l'ensemble des expressions non prioritaire a cet endroit et éventuellement glissez une ou deux fautes d'orthographe importantes, ou à l'inverse les mots clefs avec accents.
Conseil 2 : Intégrez à cet endroit l'ensemble des données techniques qui ne sont pas gérés par Amazon. Mettez les bien avant au cas où un utilisateur recherche ces informations.
Conseil 3 : Essayez de rendre votre description de fiche produit Amazon lisible et digeste en utilisant du code html. je mets à votre disposition dans le guide, un outil gratuit pour vous aider à mettre au propre ce contenu.

 

Comment optimiser le contenu A+ de sa fiche produit Amazon ?

 

Si vous possédez une marque, il est évident qu'il vaut mieux utiliser le contenu dis A+ ou Premium que la description “simple” de votre fiche produit.

 

Pour créer un contenu A+, il existe deux stratégies possibles

  • Le contenu A+ de Marque Générique que l'on met sur chaque fiche produit et généralement on choisit l'option Brand Story.
  • Le Contenu A+ par fiche produit qui s'adapte au contenu de la fiche et généralement on choisit l'option Basic, même si, bien évidemment, on peut appliquer la même option basic à toutes les fiches produits.

 

En basique, vous avez le droit à 5 modules de contenu.

Ce que je vous conseille :

En Position 1 : Le module Logo Standard de l'entreprise avec une image et votre logo qui fait toute la largeur de la page pour arrêter le regard des visiteurs.
En Position 2 : Si vous avez plusieurs produits à votre catalogue, même si c'est contre intuitif, utilisez le Module de Tableau de Comparaison de Produits standard qui est le seul à proposer des liens vers vos autres fiches produits.
En Position 3 et 4 : Utilisez les modules avec une photo et beaucoup de texte pour optimiser l'indexation de votre fiche produit... Plus on a de texte, mieux c'est ;-)
Pour le dernier module, appuyez sur vos plus values et les éléments différenciant.
J'aime bien utiliser le Module Standard à images multiples.
Nous n'avons, généralement, pas des marques assez puissantes. Donc ce contenu doit être pragmatique afin d'améliorer l'indexation et pouvoir renvoyer vers d'autres fiches produit de votre catalogue.

 

Que doit-on mettre dans les mots-clés du Backend Amazon ?

 

La dernière zone d'indexation pour votre fiche produit se nomme le Backend.

Cette zone est utilisée pour intégrer des mots clefs qui ne sont pas utilisés dans votre fiche produit face visible.
Elle a une taille de 250 caractères, attention aux accents et caractères spéciaux qui comptent pour plus de caractères.

Conseil 1 : Autant sur votre fiche produit l’utilisation de répétitions de certains mots clefs n'est pas dramatique, autant vous n'avez aucune excuse si dans le backend vous faites l'erreur de remettre les mêmes mots clefs. C'est équivalent à l'erreur de ne pas utiliser cette zone bien évidemment.
Conseil 2 : C'est à cet endroit que vous pouvez intégrer les fautes d'orthographe, les mots avec accents etc etc.
Conseil 3 : Ne jouez pas au plus malin avec Amazon, n'intégrez pas les marques de vos concurrents. Si vous voulez faire de la visibilité chez les concurrents, utilisez la pub.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour afficher un prix barré sur Amazon ?

 

On va remonter un peu pour dans la fiche produit pour parler du pricing et du prix barré

Première chose à avoir en tête, même si nous sommes dans le numérique, on est régis par des lois du commerce et Amazon n'hésitera pas à vous sanctionner si vous dépassez les bornes.

Vous avez accès potentiellement dans votre fiche produit a trois types de prix :

  • Le Prix Fabricant qui est lié à la fiche produit. Seul le propriétaire de la marque et créateur de la fiche peut y avoir accès.
  • Le Prix de Vente qui est lié à votre offre. Seul le créateur de l'offre peut la modifier (une offre étant : un vendeur, un prix et un type de logistique pour faire simple)
  • Le Prix Réduit

Conseil 1 : Déterminez votre prix de vente cible ou idéal pour votre marge.
Conseil 2 : Si vous êtes possesseur de la marque et donc le fabricant, ajoutez entre 20 et 30 % à ce prix pour qu'il devienne votre prix fabricant.
Conseil 3 : Plus jamais vous ne toucherez à ce prix fabricant.
Conseil 4 : Votre prix de vente ne devrait jamais dépasser votre prix Fabricant car vous risquez de vous faire “déranker” votre fiche produit.
Conseil 5 : “Tu éviteras de jouer avec ton Prix réduit”.

Il faut bien que vous compreniez que la visibilité marche sur deux jambes chez Amazon.
La vélocité des ventes, votre nombre de vente mais aussi votre rendement de CA et donc les commissions chez Amazon.

Imaginons que vous vendez un produit 50 € sans réduction - Vous faites 10 ventes par jour soit 500 €.

Imaginons maintenant que vous vous dites : je ne suis pas là pour coller des gommettes, je vais mettre 50 % de réductions pour exploser mes ventes et donc ma visibilité.

Votre stratégie fonctionne, vous venez de faire un bon de 50 % de ventes. Vous êtes passé à 15 ventes par jour et donc un CA de 375€ .

Amazon ne va pas être super content car en commission ils touchent moins.

Le prix réduit, pour faire un prix barré, est super important mais votre sujet est de rester crédible et rentable.

Ce prix réduit vit ces derniers mois d'ailleurs, c'est pour cela que vous devez bien programmer vos trois prix pour bénéficier d'un prix barré qui va attirer le regard.


Conseil 6 : Généralement je préconise d'avoir un prix réduit de 10 ou 20 % maximum tout en réévaluant votre prix de vente pour vous soyez toujours avec une marge sur charge variable confortable.

 

Comment fonctionnent les promotions internes ?

 

Puisque nous sommes dans les promotions autant vous parler des promotions internes à vos fiches produits.

J'ai fait un guide complet sur le paramétrage pour l'optimisation des promotions internes à vos fiches produits.

 

Il y a trois façons de les appréhender :

1 - Augmenter la conversion de votre offre : vous faites une réduction immédiate sur l'achat du produit, moins performant qu'une bonne vente flash.
2 - Augmenter le Panier Moyen par la quantité de ce produit acheté : Un peu plus efficace mais attention à ne pas faire une réduction qui est supérieur à ce que vous dépensez en pub. Si vous dépensez 10 % en pub alors pas plus de 10 % de réduction sinon cela n'a aucun intérêt.
Oui oui je vois à vos regards qui s'illuminent que vous avez compris qu'on peut aussi inverser cette logique. Imaginons que vous soyez sur 30 % de frais de pub, rien ne vous empêche de proposer 15 % de réduction pour l'achat du produit supplémentaire.
3 - Ce que l'on appelle le Cross Selling : Si vous avez plusieurs produits à votre catalogue en mettant en place une offre de réduction sur vos autres produits vous faites indirectement la promotion de vos autres produits

Dernier élément à avoir en tête, cela augmente la visibilité de votre catalogue sur vos fiches produits.

 

Mettre en place des coupons promotionnels ?

 

Le coupon est une autre forme de promotion

Retenez simplement que le coupon est affiché à la fois sur vos annonces organiques et sur vos annonces publicitaires et donc que cela a un impact sur votre taux de clic.

Que les coupons sont aussi visibles sur votre fiche produit et ont donc aussi un impact sur le taux de conversion, même si cela à moins d’importance.

Le coupon peut être en valeur € ou en % et il faut bien évidemment tester toutes les possibilités avant de savoir ce qui a le plus d'impact par rapport a votre performance.

Conseil 1 : Observez la concurrence pour voir où se situe leurs coupons
Conseil 2 : Commencez petit et faites toujours la comparaison par rapport à votre performance sans coupon.
Conseil 3 : Evitez l'effet d'aubaine, en offrant du coupon alors qu'il n'y en avait pas besoin.

 

Comment exploiter les questions/réponses sur la fiche produit Amazon?

Dans les zones que vous pouvez piloter un peu comme bon vous semble, il existe une zone que peu de vendeurs Amazon utilisent.
C'est la zone de Question / réponses

Cette zone fait partie des zones utilisées pour l'indexation de votre fiche produit. Donc tous les mots clefs utilisés par les acheteurs et les vendeurs peut être utile.

 

Surveillez les évaluations des acheteurs.

Dans votre fiche produit il y a LA Zone qui fera de votre produit, soit un produit rentable à terme soit un produit type baignoire percée.

Je parle bien évidemment des évaluations qui vont vous permettre de booster indirectement mais de manière ultra puissante votre visibilité et donc à terme votre performance économique.

Attention je vais défoncer une porte ouverte, Plus vous aurez d'évaluation 4 ou 5 étoiles plus votre taux de clic et votre taux de conversion s'améliore et ainsi augmente votre vélocité de ventes.

Lorsqu'un utilisateur recherche un produit, Son regard va s'arrêter sur le visuel et les stickers N°1 des ventes / Amazon Choice... Immédiatement derrière, il va regarder la moyenne des évaluations et leurs nombres, pour arbitrer s' il le retient dans sa short list de produit.


Le pricing vient après aussi étonnant que cela puisse paraître.

 

N'oubliez pas qu'on parle d'argent et que donc votre futur client veut être rassuré et va vous challenger par rapport à vos concurrents sur ce critère là.

Il doute bien évidemment, à juste titre, de l'honnêteté des premiers avis. C'est pour cela que, généralement, vous avez une longue traversée du désert sur les 30 à 50 premiers avis.

L'algorithme d'Amazon va vous mettre des bâtons dans les roues à partir du moment où vous tombez en dessous des 4 étoiles en bridant votre visibilité.

A 3,5 étoiles, l'accès aux opérations commerciales vous est interdit et la visibilité sur les fiches produits, que l'on verra plus loin dans la vidéo, est sérieusement entachée.

Vous tomberez sous les 3 étoiles, disons qu'à ce moment Amazon devient un peu votre bourreau avant l'heure et vous indique qu'il serait bon de réfléchir à venir récupérer vos stock chez lui.

 

Conseil 1 : Si vos concurrents sont supérieurs à 500 avis 4 étoiles alors vous vous apprêtez à escalader l'Everest en tongs. Il va falloir préserver votre trésorerie pour durer car votre salut sera de rattraper votre retard en évaluation. Il faudra bien compter 12 mois minimum pour le faire.
Conseil 2 : Utiliser tous les moyens à votre disposition pour augementer la velocité et la qualité de vos commentaires - Outils que vous propose Amazon, AMélioration de vos flyers et bien évidemment une qualité irréprochable de vos produits.
Conseil 3 : À partir du moment où vous obtenez des séries de mauvais avis. Considérez que la version 1 du produit est mort et qu'il faut soit arrêter ce produit soit mettre en place la V2 qui corrigera les problèmes.

 

Vous le voyez, les évaluations sont absolument stratégiques dans votre business.

 

Obtenir des badges Amazon

 

Sous cette zone d'évaluation vous pouvez avoir potentiellement les badges de performance Amazon.

 

Il en existe 2 :

  • Le badge Amazon Choice donne aux clients le sentiment qu’Amazon a validé votre produit. En fait, il s'agit d'indiquer qu'elle fiche produit a effectué le plus de ventes sur les 28 derniers jours glissants sur un terme de recherche.
    Ce badge fait progresser votre taux de clic de 20 à 30 % immédiatement et vous donne un boost d'environ 10 % sur votre conversion.
  • Le Badge N° 1 des Ventes couvre tous vos stickers Amazon Choice. C'est la même règle que pour le badge Amazon Choice mais sur l’ensemble de la catégorie.

 

Optimiser l’URL canonical

 

On va remonter tout en haut de votre fiche produit dans l'url.

Il existe une zone qui est primordial pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (google notamment) qu'on l'appelle l'url CANONICAL

Amazon a ce que l'on appelle une url technique qui lui permet d'accéder directement à votre fiche produit via l’ASIN du produit.

Une url dites de contexte et de contrôle plus complexe lui permettant de transmettre à son algorithme A9 des données pour améliorer l'affichage des résultats.

Entre les deux, nous avons ce que nous appelons une url CANONICAL qui intègre une série de 5 mots clés qui vont vous permettre d'être plus ou moins pertinent sur le référencement naturel.

Dans le plan d'action, je vous montre comment manipuler l'algo d'Amazon pour avoir son URL canonique idéale.

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Conclusion :

Mon dernier conseil pour vous donner toutes les chances de partir sur de bonnes bases est tout simplement de télécharger le plan d'action qui vous donne accès à une série de vidéos où je vous explique comment bien paramétrer tout cela dans votre seller central.

J'espère que cet article vous a plu et vous a apporté de la valeur.

Je vous souhaite de bonnes ventes rentables

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Cyril Benz
Expert Amazon
Qui suis- je ?

Je m'appelle Cyril Bentz, et je suis le fondateur du site Nanakia. Avant d'aider des petits E-commerce à devenir grand, j'ai longuement travaillé dans le Data marketing. J'ai notamment été Directeur Commercial d'une grosse boîte pendant plusieurs années avant de devenir consultant auprès d'autres grands groupes comme L'Oréal, Dassault ou Dolce & Gabbana.

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