Promotions Amazon FBA : Le guide complet

Comment paramétrer vos Promotions Amazon dans votre Compte Seller tout en préservant votre Marge ?

L’une des expertises que vous devez absolument maîtriser est l’art de faire le moins possible de réduction pour améliorer votre objectif ultime qui est votre marge (en valeur).

Dans cet article, je vais vous guider dans les méandres de la création des promotions interne a votre listing Amazon selon trois objectifs potentiels

  • Augmenter votre Taux de Conversion
  • Augmenter votre Panier moi via des strategies Up-Selling ou de Cross Selling
  • Augmenter votre visibilités en Zone de Rebond de vos fiches produits

A la fin une surprise vous attends, je n’en dis pas plus mais sachez que les Vendeurs Indiens l’exploite énormément pour générer du trafic extérieurs vers leurs fiches produits Amazon

N’hésitez pas à partager ce article si le contenu vous plait.

Pour que vous maîtrisiez  l’art de la promotion efficace nous allons aborder les points suivants : 

1 – 1 – C’est Quoi : Une Promotion « Interne »

2 – Pourquoi utiliser les promotions ?

3 – Comment Améliorer sa Performance

4 – Comment Parametrer Une Promotion dans votre Seller Central ?

5 – Le Tips Nanakien

La Promotion Interne AMAZON

La Promotion Interne » fait partie des 5 outils mis à votre disposition pour offrir une réduction aux utilisateurs de la marketplace Amazon.

  • vous avez le Prix Barrés 
  • les Remise Exclusive Prime
  • Les Offres Promotionnelle plus connue sous le nom de vente flash
  • Les Les Coupons
  • et donc Nos offres promotionnelles.

La compositions d’une offres promotionnelles est constitués des éléments suivants

1 – Les Conditions 

  • de Déclenchement
    • Montant ou Quantité Minimum – 
    • On peut même faire des tranches pour différentes quantités.
    • Identification du  / des produits du Catalogue
  • Réductions 
    • Pourcentage ou Montant
    • Eventuellement on peut définir des tranches de reduction
  • Exclusion d’ un ou plusieurs Produit de cette offre

2 – Ensuite La Planification

  • Date et heure de Début
  • Date et Heure de fin

3 – Option Couponing

  • C’est une option de déclenchement supplémentaire qui et peu utile dans strategie de Up-Selling ou de Cross Selling interne à votre fiche produit mais qui est un must have si vous voulez booster votre traffic exterieur. Je vous invite a la fin de la video pour découvrir le cadeau que je vous réserve sur ce sujet.

4 – Personnalisation du Message

  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre message pour améliorer pertinence et visibilité. Le Tips Nanakien vous montre des possibilités de personnalisation très performantes.

Du point de vue de l’utilisateur avec un ordinateur il y a deux type de mise en avant :

En haut de la page produit en version non déroulé, donc 1 seule offre apparais une fois cliqué dessus toutes les offres apparaissent.

En milieu de pages, sous la première ligne de rebond, un bloc complete lui est consacré.

je ne serais pas complet si je ne vous parlais pas de la version mobile. 

Sur cette version il n’y a qu’une mise en avant en haut de page en version non déroulée, puis si l’utilisateur clic dessus la version déroulée avec toutes les offres.

Maintenant que l’on sait à quoi s’en tenir avec ce type de promotion, vous vous demander légitimement Pourquoi devrais t on les utiliser ?

Pourquoi utiliser les promotions AMAZON ?

C’est très simple en faites ce type de promotion peuvent vous servir pour 4 objectifs 

Le premier, le plus évident : Augmenter le taux de conversion de votre listing, car plus vous faites de réduction plus vous vendez facilement.

Attention ne me faites dire ce que je n’ai pas dit, vous devez maîtriser votre réduction en fonction de la performance de votre fiche. 

Un vendeur sans marge et un vendeur mort à brève échéance.

Votre promotion doit donc être paramétrée sur le Premier Achat.

Le deuxième objectif est d’augmenter le Panier moyen de votre commande. Oui dis comme cela c’est assez contre intuitif mais vous allez comprendre.


Vous pouvez paramétrer une réduction qui se déclenche sur une quantité acheté 

Le deuxième acheté = 10 % le troisième achete 15 % etc

Au final certains de vos clients seront incités à acheter plusieurs fois le même produit au lieu d’un seul, d’où l’augmentation du panier moyen et de votre visibilité bien sûr.

Il y a je trouve encore mieux, On appelle cela le cross selling ou Ventes Croisées.
Pour faire simple lors de l’achat du produit À vous proposer des réductions sur votre produit B et votre produit C.

Cela aura le même résultat que précédemment, certains clients vont acheter en plus votre produit B et / ou votre Produit C, d’où l’augmentation de votre panier moyen.

Mais en plus vous allez augmenter votre visibilité sur votre Produit B et C sur votre produit A 🙂 sur différents bloc de rebonds, dont le graal qui est la Buy Box “Produit Fréquemment Achetés Ensemble”

Et vous conviendrez que c’est mieux d’avoir vos produits a cet endroit plutôt que ceux de concurrents.

Le quatrième objectif, moins de 5 % des sellers français l’utilisent correctement, alors que les Sellers Indiens l’utilisent à outrance.
Ils utilisent l’ Option Avancée Code de Promotion à usage unique pour amener du trafic de l’extérieur vers leurs fiche produit. 

Ils peuvent ainsi gérer augmenter le rendement de leurs catalogue Amazon de manière quasi illimité.

A la fin de cet article je vous offrirai un moyen plutôt simple de tester ce type de stratégie.

En synthèse l’outil promotion vous aidez principalement sur 2 Indicateur Clefs

  • Le taux de Conversion
  • Le Panier Moyen

Tout le sujet du chapitre suivant sera bien évidemment d’améliorer la performance de la promotion pour qu’elle contribuent à votre objectif de marge.

Comment Améliorer La Performance des Promotions sur Amazon seller central?

Pour que savoir si une offre promotionnelle contribue reelement ou pas a votre performance je vous rappel les trois regles de base : 

Règle 1 : Etre Rentable – même et SURTOUT avec la promotion

Règle 2 : Ce qui se mesure s’améliore, donc mesurer vos actions. En l’occurrence vous allez suivre votre taux de conversion et/ou votre panier moyen.


Donc vous les calculer avant de lancer votre promotion et bien sûr une fois un certain nombre de commandes effectuées vous refaites le calcul pour pouvoir analyser et prendre une décision.

Pour connaitre le nombre de vente il vous suffit de suivre la règle 3 

Règle 3 : Éviter de jouer à pile ou face comme de nombreux vendeur.
En statistique, il faut gérer ce que l’on appelle la marge d’erreur. Plus vous avez de répétition d’un événement, plus vous allez être précis et donc moins d’erreurs.

La colonne Gauche du tableau vous indique le nombre de vente a faire minimum pour la marge d’erreur qui se trouve en colonne droite.
Si un souci de compréhension indiquez le moi en commentaire ou mieux venez sur le groupe facebook pour échanger la dessus, le lien est en descriptifs

Pas besoin d’être un docteur en mathématique appliqué pour analyser les résultats 

Votre taux de conversion monte tout en préservant votre marge en valeur : La promotion est top

Votre taux de conversion monte mais votre marge en valeur baisse : la promotion vous aide à vous rendre visible et tester une réduction différente.

Votre taux de conversion baisse donc votre marge en valeur baisse : Si aucun autre élément est venu perturber le résultat alors votre promotion n’est pas bonne tester une réduction différentes.

Les différents tests possible d’une reductions 

  • Modifier la valeur a la hausse ou la baisse bien sur
  • Modifier le type de reduction Passer de % a € ou vice versa

Maintenant que l’on sait a quoi cela ressemble, à quoi cela sert et comment mesurer et améliorer sa performance on bascule en mode tuto pour comprendre le paramétrage.

Chose promise chose due je vous offre la master classe : “Booster vos Posts Facebook et vos Vos Ventes Amazon grâce à un Bot et un Code Promotion” .

Je vous souhaite de belles ventes rentables.

Découvre ma méthode !

Je propose des formations et un accompagnement personnalisé qui peuvent vous aider à « être meilleur (en terme de e-commerce) que ce que vous attendiez ».

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